Le liner de piscine est important car il donne de la couleur à l’eau et contribue à la réussite esthétique de votre piscine. Il est lié à la technique constructive que vous choisissez, car il peut s’agir d’un revêtement imperméable, indispensable pour la plupart des structures modulaires (panneaux, blocs, etc. ), ou simplement d’un revêtement de finition (uniquement pour les piscines en béton monobloc).

Les différents systèmes d’étanchéité de piscine

Il existe plusieurs façons de renforcer l’étanchéité de votre piscine. Cela dépend du type de piscine que vous avez. Parfois, c’est une couche supplémentaire, un revêtement que l’on vient rajouter sur la structure pour la rendre étanche.

Les différents types de piscines

Les piscines monocoques

Les piscines monocoques sont fabriquées à l’aide de moules dans lesquels on applique et superpose plusieurs couches de résine. On les appelle aussi piscine coque ou monobloc.

Une fois l’armature formée et sèche, plusieurs couches de gelcoat sont appliquées pour l’imperméabiliser et lui donner son aspect lisse et brillant caractéristique.
En raison de sa facilité d’installation, ce type de piscine a eu un certain succès et ses fans.
Concernant la résistance à l’eau, les principaux risques sont des fissures et des cassures qui peuvent apparaître si la coque se déforme : pression au sol, piscine laissée vide ou abandonnée trop longtemps.

Les piscines en béton armé

Les piscines en béton sont d’un seul tenant comme les piscines monocoques. Leur squelette est une armature en acier sur lequel on projette du béton sous haute pression.

Cette technique, aussi appelée gunitage, permet de compacter la couche de béton et d’atteindre tous les coins de la charpente métallique. Enfin, cela fournit une brique homogène qui a une résistance élevée et et parfaitement étanche.

Les différents revêtements étanches pour piscines

Il existe 4 types de revêtements étanches : liner, membrane armée, polyester, enduit.

Le liner de piscine

Qu’il s’agisse de piscines hors sol ou creusées, le liner est le revêtement le plus connu et le plus utilisé. Il s’agit d’une feuille de PVC qui est produite et découpée pour s’adapter parfaitement à la taille de la piscine.

La membrane PVC armé

La membrane armée est une gamme supérieure de liner. Elle contient 3 feuilles de PVC où s’intercale une trame de polyester. Contrairement au liner, elle ne se pose pas comme une housse sur la piscine. On assemble plusieurs lais que l’on colle entre elles par soudure.

Le revêtement polyester pour piscine

Comme les piscines monocoques, il s’agit d’une superposition de couches de fibre de verre et de résine polyester qui sont appliquées sur les murs, le sol et les coins de la piscine. Soit par projection avec une machine, soit à la main. La finition se compose d’une ou plusieurs couches de gelcoat pour lisser l’apparence et améliorer la résistance à l’eau.

Les enduits de piscine

L’enduit est dépendant et solidaire de son support, si des fissures apparaissent, l’eau filera au travers. Comme avec les peintures décoratives, l’enduit est à refaire tous les 3 à 5 ans. Dans le monde des piscines creusées, c’est un procédé d’étanchéité moins fréquent que les autres. Mais il a ses adeptes.

Artec Piscines se soucie de la qualité de votre piscine. Si vous avez besoin de plus d’informations sur ce sujet, nous serons à votre service à tout moment.

Rendez-vous Artec Piscines Swiss

Nous vous fournissons également à tout moment des services d’entretien de piscine toutes saisons et des services de dépannage rapides et efficaces.

Appelez-nous
Contactez-nous

CONSTRUCTION
garantie 5 ans

RENOVATION PVC ARMÉ
garantie 10 ans matériel et durée de 20 ans de vie

POMPES A FILTRATION
garantie 3 ans

RENOVATION
garantie 3 ans sur notre matériel